Les angles (Cycle 3)

 

 

- Wowww on va travailler sur les heures !

 

- Et non mes bichons...

 

 

Ahhhh les angles....

Vaste sujet !

 

 

Pour démarrer tranquillement mais sûrement, j'ai préparé 2 ateliers de manipulation.

Les 2 étant faisable sur une heure.

Petite précision : le choix des couleurs de papier est complètement aléatoire.

 

 

 

Je vous reprécise que ces ateliers ne sont pas un passage obligatoire. Si un élève est au point sur les angles, il peut ne pas les faire du tout ou en faire une seule partie.

Je tâche de les rendre à l'écoute de leur compétence.

 

 

Si l'enfant est en primaire, je pense que ce matériel doit super bien fonctionné !

J'adorerai avoir un retour à ce sujet d'ailleurs.

 

 

 

 

 

Premier atelier

 

 

 

 

J'ai donc choisi de commencer avec un rapporteur plein. 

J'ai réutilisé mes barres de géométrie.

Mon idée lumineuse réside dans l'utilisation des trous pour lire la mesure de l'angle.

(Oui j'en suis fière de ma trouvaille alors je le dis)

 

Pour utiliser ce rapporteur, j'ai concocté des petits billets autocorrectifs (quel travail cette correction au dos.... Pioufff)

 

 

Cet atelier va assez vite mais je trouve qu'il est important pour une mise en bouche tranquille.

N'oublions pas que certains élèves sont tétanisés à l'idée même de faire une notion... Qu'il pense difficile !

 

 

 

 

 

Deuxième atelier

Chacun a leur rythme, il enchaîne avec le rapporteur plus classique.

La graduation correspond d'ailleurs à la plupart des rapporteurs du commerce.

 

On utilise toujours les barres de géométrie mais cette fois une noire et une verte (pour moi puisque la couleur des barres n'a aucune incidence).

 

La difficulté ici va donc être de partir dans le bon sens. 

Exactement comme lorsqu'ils ont un rapporteur classique !

 

 

J'anticipe les remarques : 

Oui la barre du bas nous montre 180°. Je ne voulais pas 4 barres sur un rapporteur ce serait illisible.

Je trouve que cela les pousse d'autant plus à réfléchir au sens de lecture. Ils ont tendance à s'en tenir à un zéro de leur rapporteur, souvent le zéro de l'extérieur d'ailleurs....

Pourquoi ?

Parce que de l'autre côté, ils voient le 180° en gros...

Et bien non les bichons....

 

 

J'ai aussi concocté des billets autocorrectifs pour la manipulation de ce rapporteur.

 

 

 

 

 

Mon retour

 

 

Il y a sûrement encore des améliorations à faire mais globalement je suis satisfaite de cet atelier.

 

J'ai prévu un rapporteur plein et un demi-rapporteur PAR élève !

Pour des binômes, cela ne sert à rien du tout à mon avis...

C'est assez rapide à fabriquer pour un coût bas !

 

 

Gros conseil :

Prévenez bien vos élèves que le but n'est pas d'aller le plus vite possible ou d'enchaîner les cartes sans réflexion..

J'ai eu un vrai soucis avec cela, sur cet atelier encore plus qu'un autre.

 

Plusieurs élèves avaient tout terminé mais certains n'avaient même pas vu leurs erreurs et plusieurs n'avaient toujours pas compris...

 

Je leur explique qu'ils doivent prendre le temps de réaliser correctement chaque carte, que leur cerveau a besoin de temps pour engranger les informations nécessaires.

 

 

 

Autre point :

 

Le permis rapporteur a le vent en poupe...

Franchement je ne comprends pas !

 

Le concept de passer un permis, bon je n'accroche pas mais pourquoi pas..

Mais alors le faire passer sur ordinateur, là vous m'avez perdu....

 

Un rapporteur ça s'utilise avec ses mains non ?

Le temps que vous passez à les mettre devant un écran ou à leur faire faire passer le permis ne peut-il pas être utilisé pour autre chose ?

 

Chacun est libre de sa pédagogie bien évidemment....

 

 

 

 

Et le reste ?

 

 

 

Je vous avais demandé si ce fichier vous plairait sur Facebook et de toute évidence c'était oui.

 

J'ai terminé la préparation de ce chapitre.

Je vous offre donc :

  • mes cartes définitions
  • mes diverses fiches méthode
  • un petit exercice de recherche que je vais utiliser pour faire travailler l'investigation et la rédaction
  • un dessin géométrique : un lotus

 

C'est à destination de mes 6èmes mais elles seront proposées sans aucun doute au  niveau supérieur en guise d'aide, de rappels...

Elles sont aussi exploitables en primaire sans aucun problème.

 

 

 

***

 

 

 

Pour enrichir ce chapitre, j'ai prévu un travail autour de la mythologie, de l'astronomie et des angles en les faisant travailler sur les constellations. 

Ce travail n'est pas encore mis au point et j'attendrais de le faire avec mes élèves pour vous le proposer ici aussi. 

 

 

 

Téléchargements

Pour les ateliers

Télécharger
Rapporteurs - 1 de +.pdf
Document Adobe Acrobat 47.7 KB

J'ai découpé mes rapporteurs à la silhouette, voici les fichiers pour ceux ayant cette machine.

 

 

Pensez à imprimer les billets en recto-verso !

Télécharger
Billets auto-correctifs pour rapporteurs
Document Adobe Acrobat 253.6 KB

Pour le reste

Télécharger
Cartes def angles - 1 de +.pdf
Document Adobe Acrobat 145.5 KB
Télécharger
FM mesurer un angle - 1 de +.pdf
Document Adobe Acrobat 141.7 KB
Télécharger
FM construire un angle - 1 de +.pdf
Document Adobe Acrobat 124.8 KB
Télécharger
FM reproduire un angle au compas - 1 de
Document Adobe Acrobat 143.5 KB
Télécharger
Les aiguilles d'une horloge - 1 de +.pdf
Document Adobe Acrobat 50.5 KB
Télécharger
DG Lotus triangulaire - 1 de +.pdf
Document Adobe Acrobat 160.8 KB

 

 

 

A tout bientôt,

 

 

 

1 de +

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Graziella (lundi, 24 juin 2019 18:16)

    Merci pour ce travail. Je vais le tester à la rentrée prochaine avec mes élèves sourds et DYS!
    Bel été :)

  • #2

    Aline (mercredi, 31 juillet 2019 10:13)

    Magnifiques ateliers !!
    Je me presse de réaliser le matériel et tester tout ceci dès septembre avec mes élèves de P6.

    Un très grand merci pour ce partage ! Et encore bravo pour le travail fourni !!

    Aline

  • #3

    eve (dimanche, 04 août 2019 13:09)

    génial! j'adore
    tout à fait d'accord avec toi sur le permis rapporteur pour lequel je n'adhère pas et pourtant tellement de monde semble ne passer que par çà! Je pensais être à côté de la plaque en disant "mais il faut manipuler!"
    merci, je me sens moins seule!
    Connais-tu le jeu des angles? c'est une série de diaporamas qui amène progressivement le vocabulaire et l'estimation d'un angle...
    çà pourrait très bien venir avant cet atelier...