Distributivité

Non les cordes ce n'était ni pour se pendre, ni pour se fouetter... Quoi que...

 

 

3 ateliers pour un chapitre : Quel bonheur !!!

 

Et en prime : uniquement des billets à préparer, ce n'est pas merveilleux ??

 

 

Ouiiii pour ces 3 ateliers, on reprend nos superbes tuiles algébriques !

 

 

 

Développement simple

 

 

 

On prépare ses jolies tuiles, une feuille plastifiée avec une paire de parenthèses, des étiquettes 1, 2, 3, 4, 5, x, = ainsi que la fiche d'activité pour découvrir comment on développe simplement soi-même et c'est parti !

 

Tout est en téléchargement gratuit en bas de l'article avec la fiche méthode.

 

 

Mon retour

 

 

Comme je l'ai dit dans la vidéo, cet atelier a hyper bien fonctionné ! 

En quelques minutes, la règle de calcul était découverte, comprise et acquise !

 

Une bonne partie des élèves n'a même pas manipulé le dernier calcul.

Trop fort mes bichons <3

Développement double

 

 

 

On prépare ses jolies tuiles, 2 morceaux de corde ou ruban  suffisamment long (éviter la ficelle de cuisine qui tient extrêmement mal) ainsi que la fiche d'activité pour découvrir comment on développe doublement soi-même et c'est parti !

 

Tout est en téléchargement gratuit en bas de l'article avec la fiche méthode.

 

 

 

Mon retour

 

 

Cet atelier a demandé une petite présentation pour certains, un rappel pour d'autres et pour d'autres encore, la fiche d'activité a suffit.

Finalement cet atelier rappelle fortement celui que nous avions fait sur le calcul du carré d'un nombre.

 

J'aime vraiment beaucoup cet atelier pour diverses raisons :

  • il permet de retravailler les notions basiques du calcul littéral comme y x y = y² ou encore y x 1 = y
  • il est auto-correctif dans sa réalisation : multiplier y par y laisse la place du carré de côté y donc de y². C'est magique, c'est puissant, c'est tout ce que j'aime!
  • il aborde le développement double de façon douce
  • parce que j'en suis fan (quoi ?! ça compte pas ?? Sniff...)

Factorisation

 

 

 

On prépare ses jolies tuiles ainsi que ses jolis billets auto-correctifs et c'est parti !

 

Tout est en téléchargement gratuit en bas de l'article avec la fiche méthode.

 

 

 

Mon retour

 

 

J'ai un de mes 4èmes qui est particulièrement "ronchonchon". C'est sa spécialité.

Rien ne va, rien ne lui plaît...

 

J'ai souvent droit au "C'est chiant" ou alors "ça me saoule"... Même pour des activités que je trouvais sympa et qui m'a pris de longues heures de recherche/préparation/test.... (ouais j'avoue ça pique un peu gloups)

 

Il est trop tôt (8h30) ou alors il a troooop faim (11h30).

Au niveau compétences, il est plutôt dans la moyenne.

(Mais comme tous les autres, je l'adore lui aussi. Après tout, on a tous nos spécialités ! C'est ce qui nous rend unique !)

 

 

Pourquoi je vous parle de lui ?

 

Et bien parce qu'il s'est mis à enchaîner les billets à une allure folle, sans un son...

Il a terminé cet atelier en 30 minutes !

Oui oui... Les 22 billets ! En prenant même le temps d'aider sa camarade en face et en grignotant quelques biscuits en douce (ouhhhh le coquinou)

 

 

Donc mon retour, forcément il est de nouveau positif !

 

 

La factorisation c'est quelque chose de complexe au départ. Il n'y a pas une règle à appliquer purement et simplement. C'est de la compréhension, de la pratique...

Alors forcément manipuler c'est quand même le summum !

D'autant qu'en 4ème, ce n'est pas une compétence qui doit être nécessairement acquise.

 

Bref j'ai déjà dit que j'étais archi fan des tuiles algébriques ??

Et ensuite ?

 

 

Retrouvez dans la rubrique téléchargements une fiche méthode pour chacune des 3 notions ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

Pour l'évaluation, j'avais prévu un exercice de calcul d'aire d'un rectangle de longueur 5y + 4 et de largeur 3y + 2.

La séance avant l'évaluation, je leur propose donc ce même exercice.

 

Nous n'avons pas revu les formules d'aires et périmètres, je me suis donc dit qu'il y aurait probablement un moment de flottement.

 

Et bien.... PAS DU TOUT !

 

Même les élèves qui manquent de confiance en eux ou qui sont en difficulté ont de suite retrouvé la formule.

Puis m'ont indiqué que l'aire correspondait donc à (5y + 4)(3y + 2).

 

Là je suis restée bouche-bée !

 

 

A chaque fois que je propose quelque chose qui change, avec des décimaux, des fractions ou du calcul littéral, des blocages psychologiques se font.

Et là... RIEN !

 

Ils étaient ouverts ! Comme de jolies fleurs <3

 

J'ai posé des mots sur ma tête déconfite en leur expliquant que je me sentais très fière d'eux. Suite du dialogue :

 

- Vous pensiez qu'on était des nullos ?

 

- J'ai toujours dit que vous étiez capable de grandes choses et là je vous le fais remarqué.

 

- Non mais là c'est vraiment trop facile sérieux !

 

 

 

 

Voilà, voilà <3

Le printemps, les fleurs s'ouvrent <3

Le bonheur est entier !

Téléchargements

Les tuiles algébriques

Elles sont à retrouver dans l'article sur le calcul littéral (clic, clic)

Développement simple

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act intro dvlpmt simple - 1 de +.pdf
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Développement double

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act intro dvlpmt double - 1 de +.pdf
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Factorisation

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Expl atelier factorisation - 1 de +.pdf
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Billets autocorrectifs factorisation - 1
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Fiches méthode

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FM distributivité - 1 de +.pdf
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 J'ai aussi fabriqué le jeu Trésor littéral du blog Autom'Maths.

Hâte de tester !

 

 

 

 ***

 

 

 

Tourner des vidéos, les uploader, rédiger un article prend plusieurs heures.

J'offre volontiers mon travail contre un petit mot ;-)

 

 

 

A tout bientôt,

 

 

1 de +

 

 

 

 

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Commentaires: 13
  • #1

    Serra (dimanche, 31 mars 2019 15:11)

    Merci pour tes super idées ! Je t'ai déjà piqué les activités sur les fractions, bientôt celles là aussi je pense !!
    Juste une petite question : perso je ne fais jamais de factorisations où il faut utiliser la double distributivité. Trop dur et HP non ?
    Merci de ta réponse et surtout de tous tes partages

  • #2

    1 de + (dimanche, 31 mars 2019 16:00)

    Génial ! Comment ça a fonctionné les fractions alors ?

    Je ne fais pas non plus de factorisation où il s'agit de double distributivité en exercice.
    Mais pour la manipulation c'est tellement simple que cela ne pose absolument aucun problème.
    Et finalement quelle fierté de réaliser ce type de factorisation !

  • #3

    DEBARET (lundi, 01 avril 2019 09:39)

    Bonjour,
    Je suis Mamie Sylvia du blog Fantadys . Sur un article que j'ai publié sur le calcul littéral, un de nos lecteurs m'a communiqué votre site . J'ai trouvé votre approche super intéressante . Me permettez-vous de mettre un lien (sur vos articles "distributivité" et "calcul littéral" ) sur notre blog ? Je vous en remercie d'avance et attend votre réponse pour le faire.
    A bientôt
    Sylvia DEBARET (blog Fantadys article publié ici https://fantadys.com/2019/03/31/calcul-litteral-un-point-provisoire-de-vocabulaire-et-de-methode/)

  • #4

    1 de + (lundi, 01 avril 2019 10:30)

    Bonjour Sylvia,

    Bien sûr, avec plaisir. Les articles sont faits pour être partagés

  • #5

    DEBARET (lundi, 01 avril 2019 11:08)

    Merci , je le fais dans la journée .
    A bientôt !

  • #6

    Line (mercredi, 24 avril 2019 23:34)

    Merci pour cet article et petites vidéos très claires. A quand les équations ? ;)

  • #7

    Anouchka (jeudi, 02 mai 2019 07:31)

    Ce matériel est génial. Je me réjouis de le partager avec mes élèves. Merci pour tous ces partages vraiment bien détaillés. C’est une mine d’or.

  • #8

    Anouchka (mercredi, 22 mai 2019 12:36)

    Un immense MERCI !!! J'ai testé les tuiles avec une élève en cours particulier (qui n'est pas spécialement douée). D'abord la distributivité, puis la factorisation et enfin les équations du second degré en utilisant les tuiles pour factoriser quand nécessaire. Cela fait des années que j'enseigne cette matière, mais jamais aucun élève n'a compris aussi vite, avec des cris d'enthousiasme tel que : "Mais c'est facile !". Je ne vais plus jamais faire sans. Merci pour votre immense générosité. Cela m'inspire et je vais essayer de trouver le temps de partager mes idées et mon matériel aussi. Encore MERCI !!!

  • #9

    tiphaine (dimanche, 26 mai 2019 17:43)

    Bonjour,
    J'ai testé ton activité pour la factorisation simple et pour réduire des expressions algébriques avec la classe entière en 4ième (je fonctionne en îlot comme toi je trouve cela plus pratique) . Au début j'ai eu du mal à le mettre en place les élèves ne voulait pas manipuler j'ai du leur sortir moi-même et leur prouver l’intérêt presque îlot par îlot!!!!!! Mais une fois qu'ils ont vu l’intérêt ils l'ont fait et ils ont trouvé que c'était super simple!!!! Ils ont fini par comprendre eux même comment s'en passer et maintenant grâce à toi ils s'en sortent sans problèmes!!!!!!
    En tout cas même si j'ai mi du temps à tout découper moi-même !!!!Merci beaucoup pour toutes tes idées elles sont géniales!!!!!!!!!

  • #10

    Marou (samedi, 08 juin 2019 18:02)

    Nous avons eu une formation intitulée "maths manipulées" et tu as été cité comme exemple.

  • #11

    1 de + (samedi, 08 juin 2019 18:26)

    Oh mais je ne connais pas cette formation ! C'est où ? Qui est le formateur ?

    Quel honneur !

  • #12

    Marine (mercredi, 03 juillet 2019 09:48)

    Bonjour,

    j'ai imprimé et plastifier pour tester sur un jeu de tuiles : je suis convaincu et je vais préparer tout cela pendant les grandes vacances. MERCI
    J'ai deux questions concernant le simple développement : Pourquoi utiliser des étiquettes et pas les tuiles 1? et vous n'abordez pas la simple factorisation avec un premier facteur autre q'un nombre? x ou 5x?

  • #13

    Ingrid (mercredi, 11 septembre 2019 12:42)

    merci merci merci