Les transformations du plan

 

 

 

 

De toute évidence, lorsque j'avais publié cette photo sur Facebook, personne n'avait su mettre un nom sur ce visage...

 

Mais qui est donc cet homme ?

 

Maurits Cornelis Escher

 

 

Hein ?! Tu as craqué ?

 

 

Oui c'est à peu près la réaction que certains doivent avoir et d'ailleurs c'est celle que plusieurs élèves ont eu...

 

Mais pourquoi on étudie un artiste en maths ?

 

 

Suspense.....

 

 

Pour aborder ce projet, j'ai donc réalisé un premier diapo sur MC Escher.

J'ai trouvé des photos sublimes de cet artiste.

Plus j'en découvrais sur lui, plus j'étais ébahie et plus j'aimais son travail !

 

 

 

Ses pavages

 

 

L'étude s'est poursuivie autour de ses pavages.

Aaaahhhh ça y est, on devine le lien avec les mathématiques maintenant n'est-ce pas ??

 

 

Pas encore pour vous ?

Alors attendez de voir le diapo que j'ai concocté et qui regroupe pas moins de 53 pavages ! Tous d'Escher bien évidement !!

 

 

 

Mais quel suspense !!! La suite ?!

 

 

 

Dernier point de l'étude : Comment est construit un pavage ?

 

 

Dans mes très nombreuses heures de recherche, je suis tombée sur des petites extraordinaires.

J'ai donc réalisé un dernier diapo.

 

 

Et puis....

Je vous le donne en mille, c'était à leur tour.

 

 

Hein ?! De quoi faire ?!

 

 

Bah un pavage pardi !

 

 

Non mes élèves ne sont pas des champions en arts !

Certains plus que d'autres oui c'est vrai mais c'est à la portée de tous.

 

La fin d'année étant arrivée un peu trop tôt pour nous, ils n'ont pas pu tous aller au bout de leur pavage mais voici quelques-unes de leurs oeuvres :

 

 

 

 

Comment ont-ils fait ?

 

Comme dans le diapo, tracer une forme, la découper puis... Découper, scotcher.

Voici un pavage dans ses prémices :

 

 

Ensuite, il faut reporter ce motif et laisser parler sa créativité pour le dessin sur ce motif.

Mon retour

 

 

J'ai réalisé ce projet en 4ème.

J'ai bien envie de le tester avec les autres niveaux y compris les 6èmes.

Cela peut être aussi très sympa de le faire avec des enfants plus jeunes, en primaire voir même maternelle pour découpage/collage/coloriage.

 

 

J'ai adoré ! Et je crois qu'eux aussi se sont pris au jeu !!

Ce que j'aime le plus dans ce genre de projet, c'est que je découvre mes élèves autrement. Malgré que ce soit une fin d'année j'ai encore découvert des choses sur eux...

Et puis... Comment vous dire... Il est certain qu'après un tel projet, ils se souviennent tous de ce que sont les transformations !

Plusieurs de mes 4èmes ont même déjà retenu les homothéties qu'ils ne verront que l'an prochain.

 

 

Quel bonheur !!!

J'ai donc oublié cette montagne d'heures de travail en amont...

 

 

J'ai utilisé les heures d'AP (1 semaine sur 2) pour ce projet. Et... la fin d'année est arrivée trop vite. 3 heures d'AP sont nécessaires, le coloriage est à finir à la maison.

 

 

Ce lundi 24 juin était la dernière heure pour un groupe. 

je retrouvais la classe entière le mardi 25 mais pour notre goûter de fin d'année.

Comment vous dire....

 

Ils ont bossé !

OUI !! Sans que je ne râle !

Et des élèves qui n'avaient pas classe, sont venus pour tenter de finaliser leur pavage.

 

 

D'ailleurs celui sur les 3 bonhommes barbus qui courent a été réalisé par cet élève que certains qualifient de "râleur - décrocheur - perturbateur".

Je reste encore aujourd'hui sans voix... Il a bossé comme un acharné lundi pendant toute l'heure ! Je ne l'ai pas entendu une seule fois !!! Moi qui pensait qu'il n'aurait pas envie de le finir... Quelle andouille je suis purée !

 

Si vous zoomez, vous observerez peut-être son petit détail....

(le monsieur court vite et.... des crottes de nez sortent de son nez.... 

Quelle classe mouaaahahahaaaa)

(( Oui j'en ris, c'est drôle non ? Et puis c'est SON oeuvre ))

 

 

 

La séance de lundi se termine,

Mardi plusieurs élèves me rendent leur travail terminé et puis....

Une élève dont je n'aurais jamais imaginé son talent artistique me rend cette oeuvre merveilleuse à 2 motifs donc :

 

 

Encore une fois, ces bichons me rendent terriblement fière !!!!!

 

 

 

 

Téléchargements

 

 

Je vous partage également mes parties leçon et mes FM sur la translation et la rotation :

Télécharger
leçon translation - 1 de +.pdf
Document Adobe Acrobat 108.7 KB
Télécharger
FM translation - 1 de +.pdf
Document Adobe Acrobat 123.0 KB
Télécharger
leçon rotation - 1 de +.pdf
Document Adobe Acrobat 102.9 KB
Télécharger
FM rotation - 1 de +.pdf
Document Adobe Acrobat 94.1 KB

 

 

Le projet MC Escher :

Télécharger
Diapo MC Escher - 1 de +.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Télécharger
Act intro pavage Escher - 1 de +.pdf
Document Adobe Acrobat 96.7 KB
Télécharger
Les pavages d'Escher - 1 de +.pdf
Document Adobe Acrobat 4.7 MB
Télécharger
Réaliser son pavage - 1 de +.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

 

 

 

 

Si vous avez envie d'aller encore plus loin, je vous invite à découvrir vous aussi le site d'Alain Nicolas.

 

 

N'hésitez pas à m'envoyer des photos des productions de vos enfants/élèves,

 

 

 

A tout bientôt,

 

 

1 de +

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0